Fondée en 2011, l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ) regroupe des professionnels du domaine de la gestion régionale des cours d’eau œuvrant au sein des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec et des autres organisations municipales supralocales. L’AGRCQ est un organisme à but non lucratif constitué des professionnels en gestion des cours d’eau dont la mission est de représenter, rassembler et soutenir ses membres tout en contribuant au développement de leurs compétences. L’Association poursuit également des objectifs relatifs à l’harmonisation des procédures d’intervention en cours d’eau et à la diffusion de l’information disponible en matière de gestion des cours d’eau au Québec, notamment par un plan de formation qui se développe activement pour répondre aux nouveaux enjeux.
Au Québec, la MRC est le seul organisme pouvant réaliser des travaux de cours d’eau à des fins municipales étant donné la compétence exclusive que lui a attribuée la Loi sur les compétences municipales (LCM). Dans une optique opérationnelle, le coordonnateur / gestionnaire régional de cours d’eau œuvrant au sein d’une MRC doit planifier et veiller à la réalisation des travaux de cours d’eau à l’intérieur d’un contexte social, économique, environnemental, politique et administratif.
Le « Guide de gestion des cours d’eau du Québec », réalisation de l’AGRCQ, a été actualisé en 2024. Cet ouvrage remarquable a été conçu en collaboration avec le milieu universitaire, les acteurs du milieu, ainsi que de nombreux partenaires et intervenants. Ce guide est maintenant reconnu comme une référence provinciale par le milieu de la gestion des cours d’eau.
Le Mém’Eau, le bulletin de l’AGRCQ, met en lumière le travail des membres, diffuse les actualités les plus récentes en gestion des cours d’eau, informe sur les évolutions législatives et réglementaires et valorise les approches novatrices ainsi que les réussites du secteur. Publié trois fois par an, il comprend une édition imprimée spécialement distribuée lors du colloque annuel. Son accès est entièrement gratuit.