Guide sur la restauration des cours d’eau

Méthodes alternatives à l'entretien des cours d’eau au Québec

Le suivi constitue une étape essentielle de tout projet de restauration de cours d’eau. Il permet d’évaluer si les objectifs du projet ont été atteints et d’apporter les ajustements nécessaires au cours des premières années suivant les travaux. Il permet également de documenter, sur une période plus longue, l’évolution écologique du site et le succès du projet en fonction des objectifs initiaux. Ces deux dimensions du suivi – à court et à long terme – peuvent nécessiter des approches et des indicateurs différents.

En plus de répondre aux exigences réglementaires ou scientifiques, un suivi bien conçu contribue au maintien de l’engagement des parties prenantes : propriétaires riverains, gestionnaires de cours d’eau, organismes de bassin versant, citoyens concernés. En milieu agricole, par exemple, l’intégration d’indicateurs fauniques liés aux pollinisateurs ou aux oiseaux champêtres permet à la fois de documenter les bénéfices écologiques et de rendre visibles les retombées positives du projet pour les producteurs.

Il est également important de gérer les attentes quant aux résultats. De nombreuses études montrent que les effets positifs de la restauration, notamment au niveau des communautés biologiques, peuvent mettre du temps à se manifester. Même après 6 ou 7 années de suivi, il peut être difficile de détecter des changements significatifs (Sinclair et coll., 2023 ; Rubin et coll., 2017 ; Brettschneider et coll., 2023). Cette réalité souligne l’importance de la patience, de la poursuite du suivi au-delà des premières années, et d’une bonne compréhension des dynamiques propres à chaque bassin versant.