Guide sur la restauration des cours d’eau

Méthodes alternatives à l'entretien des cours d’eau au Québec

Les cours d’eau présentent des caractéristiques et un potentiel de restauration très diversifiés. Quelles informations devez-vous connaître sur un cours d’eau pour mieux le comprendre et déterminer les actions à entreprendre ?

Lors du diagnostic, plusieurs aspects doivent être pris en compte, ainsi que l’historique des interventions. Cela inclut les aménagements réalisés sur cette section de cours d’eau, les éventuelles linéarisations de son parcours, ainsi que les déconnexions avec des milieux humides adjacents.

Il est également important d’examiner la présence de seuils, de déflecteurs ou de barrages, ainsi que l’activité faunique dans la zone, comme les habitats pour le poisson ou les barrages de castors. L’existence d’un système de drainage souterrain, l’utilisation du terrain environnant, et la proximité d’infrastructures sensibles, telles que des prises d’eau ou des plages, doivent aussi être considérées. Enfin, la marge de manœuvre pour les interventions est un élément clé à évaluer.

Du point de vue morphologique, trois éléments permettront de dresser un portrait synthétique du cours d’eau concerné par les travaux d’entretien.

Répondre à ces questions nous permet de réaliser un portrait synthétique du cours d’eau d’intérêt. En voici un exemple :

 Exemple de synthèse de l’état d’un cours d’eau linéarisé en milieu agricole ©Rivières